En janvier 2024, le projet de réaménagement du bourg initié lors du conseil municipal du 9 mars 2023 était présenté aux Parcais dans l’espace Pierre Derennes, couvrant une zone allant du rond point du Bois de la Salle (Ostréapolis) jusque la place des quatre frères Le Blouch (la place du marché), ainsi que le parking situé derrière l’église.
L’objectif premier du projet était d’aménager suffisamment de places de stationnement pour servir les affluences d’Ostréapolis et de l’espace Pierre Derennes, et la décision avait été prise de le faire derrière l’église, en ajoutant à l’esplanade existante une partie des jardins des maisons situées entre le parking et la rue du Bois de la Salle, ainsi que l’espace initialement occupé par le Jardin Partagé de notre commune.
L’investissement communal pour le projet présenté est d’ 1 300 000 € TTC.
Aménager le bourg, favoriser sa vitalité et celle de ses commerces, créer des lieux de convivialité, sécuriser la circulation des piétons, des vélos et des voitures, ce sont là des sujets auxquels tous les Parcais sont sensibles !
Examinons le projet :
Les places de stationnement :
Le projet prévoit l’implantation de 60 places de stationnement derrière l’église, dont une réservée aux usagers handicapés . Il est à noter qu’aucune place n’est prévue pour le stationnement de véhicules un peu plus larges (fourgons ou camping-cars, le stationnement de ces derniers étant autorisé hors saison ).
A ces places s’ajoutent 17 places face au cabinet médical (16 aujourd’hui) , dont 1 pour usagers handicapés, et 4 places en impasse devant la boulangerie (3 aujourd’hui), dont 1 pour les usagers handicapés.
C’est donc un total de 81 places dont 3 places pour usagers handicapés, auxquelles s’ajoutent les deux places réservées au chargement de véhicules électriques.
Les places gagnées sont donc quasiment toutes situées derrière l’église , concernée par la première tranche de travaux du projet. Le stationnement sur la place des frères Le Blouch restant à peu près sur la même jauge qu’aujourd’hui après les aménagements des deux tranches du projet.
La place du marché (place des quatre frères Le Blouch) :

La nouvelle place des frères Le Blouch prévoit à peu près le même nombre de places de stationnement, mais réparties de part et d’autre de la rue de Kervahuet, détournée et passée en sens unique pour l’occasion.
Où le marché pourra-t-il s’installer dans cette nouvelle configuration ? notamment en saison lorsque les stands sont plus nombreux ?
L’accès aux places devant la boulangerie ne risque-t-il pas de générer nombre de manoeuvres, notamment en constatant que toutes les places sont prises ?
La zone d’arrêt du bus est surbaissée, conformément aux pratiques récentes facilitant l’accès aux bus. Mais n’aurait-ce pas été l’occasion de déplacer cet arrêt vers un endroit mieux approprié (par exemple devant Ostréapolis ou devant la Mairie) ?
L’implantation des espaces verts empêche toute utilisation de cette place centrale du village pour y accueillir animations ou rencontres.
En résumé, quels services ce réaménagement de la place apporte-t-il ? favorise-t-il la sécurité des piétons ? ou le dynamisme des commerces et du centre village ?
Le budget nécessaire y est-il bien investi ?
Le périmètre du projet :
Pourquoi remettre en chantier la rue du Bois de la Salle (entre Ostréapolis et l’église), refaite il y a deux ans à peine ? Elle présente certes quelques défauts (par exemple, l’absence de voie cyclable pour rejoindre le rond point) , mais elle constitue une entrée agréable au bourg en l’état, dont les plantations ne demandent qu’à croître.
Ce n’est pas le cas en revanche de la rue de la Mairie (le segment reliant la place du marché au bar, le supermarché et le restaurant de l’hôtel) qui mériterait d’être sécurisée et embellie : cela permettrait en outre de relier ces pôles d’activité au coeur du village , ce dont les habitants et les commerçants profiteraient.
Conclusion :
Aménager le bourg pour le service et le bien-être des Parcais est un projet motivant, important et fédérateur. Il importe d’associer les habitants à la construction du projet, tant sur la définition des objectifs à long terme, que des étapes pour y parvenir : mettre en commun l’expertise des services de la mairie sur la connaissance technique du village, celle du conseil sur les aspects budgétaires et la programmation possible des projets, et celle des habitants sur leur lieu de vie, nous semble le point de départ naturel d’un tel projet
Rien de tel n’a été mené pour le projet présenté (hormis une brève consultation des commerces, et une séance d’information aux habitants) , alors que les exemples de bonne réalisation ne manquent pas autour de nous : Baden (Ouest France du 9-10 Novembre 2024) , La Roche Bernard (Ouest France du 27 novembre 2024) , Plumelin (Ouest France du 30 janvier) pour les plus récents ; les exemples ne manquent pas.
Posons nous la question, comme sur le quizz n°2 : Si nous avions un budget de 1,2 millions d’euros, quel projet choisirions nous ?
Discutons-en , et décidons ensemble !
Pour examiner plus confortablement le plan reproduit sur le dépliant :
