Une aire pour camping-cars au Tour du Parc

A l’origine, une idée séduisante (?)

En 2021 , la mairie a pris l’initiative de compléter le dispositif pour favoriser l’attrait touristique du Tour du Parc par l’aménagement d’une aire d’accueil des camping cars.

L’intérêt du projet, tel que décrit dans le Sillage n°19 , réside principalement dans la prise en compte de l’augmentation de la fréquentation des camping-cars sur notre commune, et la maîtrise des risques de nuisances environnementales associées (vidanges d’eaux noires sauvages) .

La mairie en attend également des retombées positives pour les commerces locaux.

L’accueil d’une forme de tourisme familial recherchant un environnement naturel préservé semble a priori une idée pertinente dans notre commune et en accord avec les motivations du Collectif Citoyen Parcais.

Une implantation du projet qui pose problème !

La mairie a choisi pour implanter ce projet un terrain situé au bout de l’Impasse de Bourgogne :

La mairie estime que c’est un bon emplacement : espace déjà dédié aux loisirs, répondant aux attentes des camping caristes (proximité de la mer, des sentiers de promenade, du centre bourg…). Elle envisage un aménagement respectueux de l’environnement par diverses actions, notamment l’implantant une « sphère de biodiversité ».
Malgré tout, cette implantation ne semble pas avoir été suffisamment réfléchie et pose de nombreuses questions.
L’accès au site par l’impasse de Bourgogne empêche le croisement par deux véhicules, rendant ainsi la circulation périlleuse. La tranquillité des riverains est compromise et augure de gènes continuelles pour ses derniers.

Il n’existe pas de réglementation au niveau national pour imposer une largeur minimum aux voies communales. Malgré tout, les recommandations donnent à titre indicatif une largeur de 4,50 mètres pour les voies à double sens. Au delà des réglementations, une simple observation logique des dimensions de nos véhicules suffit à comprendre le problème.

Le projet côtoie une zone Natura 2000

Ces zones sont désignées spécifiquement pour protéger des habitats naturels et des espèces menacées ou vulnérables à l’échelle européenne.

Le tribunal reconnaît qu’il existe une haie classée en zone Natura 2000 sur le site, mais indique que le projet d’une aire de camping-cars aurait peu d’impacts négatifs.

Est-il raisonnable de vouloir continuer à aménager en bordure de zones sensibles ?
En regardant le plan ci-joint, quel est votre avis ?

Projet non mentionné dans le programme électoral de 2020-2026

Ce projet d’aire de camping-car n’était pas inscrit dans le programme électoral de l’équipe en place. Si cela avait été le cas, il aurait peut-être été l’objet d’un débat au sein des la population parcaise et la donne en aurait été potentiellement changée.
De plus, l’attribution du marché est pointée du par la Cour des Comptes. En réponse aux observations de la Cour des Comptes de Bretagne, la commune s’est engagée à procéder à un appel d’offre pour nommer l’exploitant de la future aire de camping-cars.
Où en est cette procédure ?

Aire de camping-car au Rouvran : les Parcais ont déjà dit non!

Malgré l’intérêt d’un tel projet pour notre commune, l’avis des parcais n’a pas été sollicité.

Nombre d’entre eux se sont déjà mobilisés contre et se sont opposés à la poursuite de ce projet en arguant de nombreux arguments.

Malgré 589 signatures à la pétition de septembre 2021, ils n’ont pas été entendu, le projet a été maintenu.

Les parcais ont déjà dit non: rappel de l’historique, des recours etc..

Les alternatives à l’implantation

Il est dommage de constater qu’à ce jour les réactions des parcais n’aient pas permis de déboucher sur une recherche de solution alternative.

Entre le camping municipal Roc’h Vétur et le camping privé du Cadran Solaire, il existe déjà 2 sites d’accueil des camping-cars. Pourquoi ne pas réfléchir à étendre leur ouverture saisonnière, par exemple par un système automatisé ?
N.B. Le camping de Roc’h Vétur est zoné au PPRL (Plan de Prévention des Risques Littoraux) en « constructible avec prescriptions niveau 1 » autorisant un parc de stationnement (article 2).

Plutôt qu’une aire de camping-car, pourquoi ne pas trouver collectivement un projet « nature-loisir » utile à l’ensemble des parcais(es) ?

Documents et références :

Retour en haut