Notre charte

Ce qui fait que nous aimons Le Tour du Parc

Les lignes qui suivent traduisent l’état d’esprit et la motivation de Parcais souhaitant apporter leur contribution à la vie de notre commune et la pérennité de son âme.
Pour asseoir ses fondamentaux et son fonctionnement, le collectif se dote d’une charte à laquelle adhèrent les personnes qui souhaitent y participer. Celle-ci pourra évoluer en fonction des souhaits de ses membres dans la lignée de son esprit d’origine.

L’environnement de la commune :

Un environnement terre-mer encore préservé, et à préserver.
Un lieu avec une activité économique (ostréiculture, commerces, école et services de proximité, tourisme orienté famille et nature).
Un village à taille humaine, intégré dans Vannes Agglomération (GMVA) ouvrant l’accès à une offre de services/loisirs, où il est potentiellement facile d’échanger.

Ses habitants :

Des habitants permanents ou réguliers, investis et travaillant à proximité
Une vie animée par un tissu associatif actif, des commerces dynamiques et des lieux de rencontre (le bar, le restaurant, les guinguettes, les festivités….)
Un dynamisme associatif marqueur de l’implication des habitants dans leur vie locale;

La raison d’être du collectif

Le collectif est là pour faciliter l’échange et le dialogue, quelles que soient nos sensibilités respectives, dans un objectif de bien vivre ensemble, autour de projets concrets présents ou futurs pour la commune, dans le respect et l’écoute de la participation de chacune des personnes qui le compose. 

Le collectif contribue à identifier des besoins et accompagner l’émergence de projets auprès des habitants, des quartiers, des acteurs institutionnels, économiques et associatifs.

Le collectif crée un espace d’échanges, qui sera un outil pérenne pour les concitoyens ainsi qu’un vecteur d’actions concrètes. 

Dans la perspective de l’entretien et la mise en valeur du bien commun, le collectif portera opportunément les projets auprès des institutions publiques. 

L’état d’esprit et les valeurs du collectif

Une prise de parole libre et respectueuse

Une démarche collégiale s’appuyant sur une prise de décision par consensus

Une réflexion inscrite dans le temps long, propice à l’éclosion et la sédimentation des idées

Des actions orientées vers le bien commun : le devenir de notre commune au-dessus des intérêts particuliers et des conflits d’intérêt ou partisans. 

Retour en haut